Heritage Familiale

Château de Villars

Autrefois Fief du Roi de France

François 1er

Autrefois fief du roi de France François 1er, le château de Villars regorge de récits épiques et historiques. Ces pierres parlent d’elles même, également relais pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou bon nombre de voyageurs prenaient plaisir le temps d’une halte dans ces terres riches de Charente.

 

Savoir-Faire

Un savoir faire ancestral précieusement transmis de génération en génération.

Collection Cognac

Découvrez l'ADN du Cognac de Laurière !

Gallerie

La maison Cognac de Laurière en images.

Une Histoire de Temps !

Cet édifice construit à la fin du XVe siècle faisait partie des nombreux joyaux que possédait le roi de France François 1er (1496-1547).

  • 1496

    Pavillon de chasse de François 1er

    En effet François 1er venait pratiquer la chasse à courre dans les forêts et les plaines qui entouraient Villars-Marange. François 1er en avait fait son pavillon de chasse.

  • 1524

    Seigneur de Birac

    En 1524 Villars-Marange, plus couramment appelé Villars fut cédé à Hélie Dussault, écuyer du Roi, seigneur de Birac. A cette époque, le fief de Villars relevait des châtellenies de Vibrac et d’Angeac-Charente, comme le montre les deux hommages rendus, le premier Girard Dussault en 1567 à Messire Nicolas d’Anjou, Marquis de Mézières, et le second par Pierre Dussault en 1598 à Jean-Louis de La Valette, le fameux Duc d’Epernon.

  • 1600

    Au siècle suivant ...

    Au siècle suivant, Antoine Dussault, fils du précédent, vendit la terre de Villars à Annet de La Charlonnie qui habitait Angoulême. L'aîné de ses enfants entra à l’âge de 21 ans aux gardes du Roi.

  • 1701

    De Brou de Laurière

    Après la mort de son père survenue en l’année 1700, il épousait le 3 février 1701 dans l’église Saint-Léger de Cognac, Suzanne Garribon, issue d’une famille protestante. Les La Charlonnie (branche de la famille des Brou de Laurière) conservèrent Villars jusqu’au XIXème siècle.

  • 1950-2018

    Traditions Familiales

    Depuis la fin des années 1950, le château de Villars-Marange est la propriété de Monsieur Bruno de Brou de Laurière et de Madame née Yseult de Terrasson de Montleau. De ce mariage, née une fratrie de cinq enfants, dont Alexandre, qui perpétue et développe la propriété et les traditions familiales au château de Villars.

Fondateurs Cognac de Laurière

La passion et le temps mènent à l'excellence !

Bruno de Laurière

Père

Bruno de Laurière

Vigneron & Master Blender

Alexandre de Laurière

Co-Founder

Alexandre de Laurière

Vigneron & Master Blender

Thomas Ly

Co-Founder

Thomas Ly

Marketing & Sales

La Culture de l'Excellence

L'excellence est un art que l'on cultive au quotidien.