Château de Villars
Autrefois Fief du Roi de France
François 1er
Autrefois fief du roi de France François 1er, le château de Villars regorge de récits épiques et historiques. Ces pierres parlent d’elles même, également relais pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle ou bon nombre de voyageurs prenaient plaisir le temps d’une halte dans ces terres riches de Charente.
Savoir-Faire
Un savoir faire ancestral précieusement transmis de génération en génération.
Collection Cognac
Découvrez l'ADN du Cognac de Laurière !
Gallerie
La maison Cognac de Laurière en images.
Une Histoire de Temps !
Cet édifice construit à la fin du XVe siècle faisait partie des nombreux joyaux que possédait le roi de France François 1er (1496-1547).
-
1496
Pavillon de chasse de François 1er
En effet François 1er venait pratiquer la chasse à courre dans les forêts et les plaines qui entouraient Villars-Marange. François 1er en avait fait son pavillon de chasse.
-
1524
Seigneur de Birac
En 1524 Villars-Marange, plus couramment appelé Villars fut cédé à Hélie Dussault, écuyer du Roi, seigneur de Birac. A cette époque, le fief de Villars relevait des châtellenies de Vibrac et d’Angeac-Charente, comme le montre les deux hommages rendus, le premier Girard Dussault en 1567 à Messire Nicolas d’Anjou, Marquis de Mézières, et le second par Pierre Dussault en 1598 à Jean-Louis de La Valette, le fameux Duc d’Epernon.
-
1600
Au siècle suivant ...
Au siècle suivant, Antoine Dussault, fils du précédent, vendit la terre de Villars à Annet de La Charlonnie qui habitait Angoulême. L'aîné de ses enfants entra à l’âge de 21 ans aux gardes du Roi.
-
1701
De Brou de Laurière
Après la mort de son père survenue en l’année 1700, il épousait le 3 février 1701 dans l’église Saint-Léger de Cognac, Suzanne Garribon, issue d’une famille protestante. Les La Charlonnie (branche de la famille des Brou de Laurière) conservèrent Villars jusqu’au XIXème siècle.
-
1950-2018
Traditions Familiales
Depuis la fin des années 1950, le château de Villars-Marange est la propriété de Monsieur Bruno de Brou de Laurière et de Madame née Yseult de Terrasson de Montleau. De ce mariage, née une fratrie de cinq enfants, dont Alexandre, qui perpétue et développe la propriété et les traditions familiales au château de Villars.
Fondateurs Cognac de Laurière
La passion et le temps mènent à l'excellence !
Père
Bruno de Laurière
Vigneron & Master Blender
Co-Founder
Alexandre de Laurière
Vigneron & Master Blender
Co-Founder
Thomas Ly
Marketing & Sales
L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.
Une oeuvre d’art, c’est le moyen d’une âme.
Une oeuvre d’art n’expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue.
La Culture de l'Excellence
L'excellence est un art que l'on cultive au quotidien.








