Autrefois fief du roi de France François 1er, le château de Villars regorge de récits épiques et historiques. Ses pierres parlent d’elles-mêmes avec leurs créneaux et leurs ouvertures sculptés de coquilles, emprunte des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle où bon nombre prenaient plaisir le temps d’une halte dans ces terres riches de Charente.

Une passion évidente

Depuis sa plus tendre enfance, Alexandre est bercé par le rythme du travail de la vigne, par la mécanique des pressoirs et les odeurs de la distillerie. À 10 ans, il dormait aux côtés de son père dans la distillerie. Il se souvient très bien de ces instants volés à la nuit où tout se partage, s’apprend et se transmet. 

De par sa mère Yseult de Montleau, descendante des distillateurs de cognacs, des eaux-de-vie autrefois très appréciées par la cour de Russie et notamment par le Tsar de Russie Alexandre III dont un grand portrait, offert par lui-même à la famille, trône dans le salon jaune du château.

Un Savoir-Faire ancestral

Dans cette ambiance riche d’histoire autour du Cognac, Alexandre a pu conserver tous ses secrets de famille qui font aujourd’hui toute la particularité des Cognacs de Laurière. Avec le temps, il a accompagné l'élevage et l’élaboration des eaux de vie qui révèlent toute une histoire familiale et un savoir faire ancestral, précieusement transmis de génération en génération.

Aujourd’hui les Cognac de Laurière apportent une richesse à la fois familiale, gustative, empreinte d’un terroir d’excellence.

L'amour du terroir

Au fil du temps, notre maître assembleur sélectionne soigneusement chaque barrique pour en évaluer le potentiel afin de conserver, année après année l'esprit immuable de la Maison Cognac de Laurière. Pour chaque millésime, il faut affiner avec excellence les assemblages en fonction des qualités de grain et recréer, selon un savant mariage, l’identique nectar...

La plus belle façon de transmettre sa passion, par le travail et l’assemblage des eaux-de-vie, c’est de façonner un Cognac qui témoigne de ses émotions et de son âme.

  • registre

Nouveau compte S'inscrire